#5 Nos identités plurielles

L’identité peut-elle être une question qui réunit plutôt qu’elle ne divise ? Cette question rejoint celle du « je » et « la » question fondamentale en philosophie : qui suis-je ?

Aujourd’hui, on pose très rapidement la question « et toi, tu fais quoi dans la vie ? » comme s’il y avait un prolongement entre ce que nous faisons et ce que nous sommes. Nous nous définissons à travers notre profession, nos passions alors même que ces choses peuvent bouger avec le temps.

Existe-t-il une identité fixe ou l’identité est-elle mutable ? Lorsque Socrate disait « deviens qui tu es », il invitait à aller au-delà des voiles de l’apparence de notre identité : notre identité ne peut pas être uniquement définie par notre genre, notre parcours professionnel, notre bagage social ou notre famille… Il y a en nous quelque chose de plus profond qui semble nous unir au-delà de ces particularités physiques et sociales : nous faisons partie de la même famille des humanoïdes. Vient alors une autre question… être humain, ça veut dire quoi ?

Recevez une histoire courte une fois par mois dans votre boîte aux lettres électronique !

Un mail par mois, et c’est tout ! Avec la possibilité de vous désinscrire à tout moment. #RGPDFriendly


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.