Odysseus – récits migratoires (2015)
Odysseus est mon projet de diplôme de DSAA Design Graphique, réalisé à l’ESAAT (Roubaix) en 2015. Prenant comme point de départ la question épineuse de l’identité nationale propulsée par Nicolas Sarkozy, Odysseus fut à la fois un cheminement intime et collectif.
Intime car la question de l’identité nationale m’est familière : elle m’a habitée toute une partie de mon adolescence, période charnière où la question de l’appartenance et de l’identité est plus forte. Collective car cette question a suscité un débat national, crispant les certitudes de chacun.
Dans mon projet de diplôme, j’ai choisi de croiser les récits de différentes générations, différentes ethnies migratoires, en incluant les expatriés français, qui eux aussi, sont immigrés dans leur pays d’accueil. Car le point commun lorsque nous sommes immigrés ou émigrés, c’est l’entre-deux : entre deux cultures, entre deux continents, pays, entre deux langues… Derrière la question de l’identité, il y a celle de l’appartenance et de se sentir chez soi.
10 ans après, il semble que ce projet soit toujours d’actualité avec une France toujours autant – ou plus – fracturée. Les législatives de 2024 m’obligent à reprendre ce projet avec une plus grande maturité et expérience professionnelle…
–
23 novembre 2024 • La philosophie en Art
À l’occasion du Festival Nuit de la Philosophie, Annaëlle Mehr et moi-même avons exploré un nouveau format : une conférence poétique en dessin. Sur la thématique de l’écoféminisme et à travers deux figures féminines majeures, Hildegarde de Bingen et Vandana Shiva, nous avons travaillé ensemble pour que nos deux voies – le verbe et la main – se rejoignent pour parler à la tête et au cœur.
–
2021 – Un voyage au Bénin – entre Terre et Ciel
Au début de l’année 2021, une opportunité incroyable se présente à moi : rejoindre une équipe d’artistes au Bénin pour produire une direction artistique d’une exposition consacrée au Vaudou. Je découvre un nouveau continent, et une culture loin du mysticisme qu’on lui attribue. Malheureusement, quelques mois après notre retour, le CoVid bloque l’ouverture de l’exposition. Il reste de ce voyage, quelques propositions et des photos…